Quelle est l'autonomie ? Puis-je rouler plus ?
Lorsque vous réservez une e-cambio, vous devez estimer le nombre de kilomètres à parcourir, représentant l'autonomie, avant de cliquer sur "réserver". Nous demandons cette "estimation du nombre de kilomètres à parcourir" lors de la réservation car cela nous permet d'assurer que la batterie sera suffisamment chargée pour couvrir votre trajet. Si vous estimez correctement, vous ne rencontrerez jamais de problème.
Cette autonomie correspond à une valeur théorique déterminée selon la norme WLTP. Dans la pratique, elle peut fortement varier, notamment en fonction de votre style de conduite, de la vitesse, de la météo (comme la température ou le vent de face) ou encore du type de trajet. Tous ces éléments influencent directement la consommation réelle du véhicule électrique.
Il est important de bien estimer votre trajet : si l’estimation est beaucoup trop élevée, il se peut que vous ne puissiez pas effectuer la réservation car le véhicule n’aura pas assez de temps pour se recharger entre deux utilisations. Chez cambio, la distance maximale que vous pouvez indiquer lors de la réservation d’une e-cambio est de 150 km, selon le type de véhicule. Cette limite repose sur une consommation réaliste.
Si vous faites plus de kilomètres que prévu, ce n'est pas grave. Nous vous demandons juste de veiller à recharger la batterie en cours de réservation. Vous pouvez le faire gratuitement via la carte de recharge qui se trouve dans la voiture, et ce auprès de toutes les stations de recharge publiques. Par exemple, si vous aviez estimé un trajet de 50 km mais que vous parcourez finalement 100 km pendant votre réservation, vous devrez recharger le véhicule.
En règle générale, nous recommandons de recharger 10 % de batterie tous les 25 km parcourus au-delà de l’estimation. Cela permet à l’utilisateur suivant de récupérer une voiture prête à rouler.
Pour mieux planifier une recharge lors d’un trajet plus long, vous pouvez également utiliser cet outil pratique en ligne. Bonne route en e-cambio !