Quelle est la différence entre le carsharing et la location de voiture ?

Un bref aperçu des principales différences :

Location de voitures classiques : avec une société de location de voiture, vous devez remplir de nombreuses formalités à chaque réservation. De plus, vous ne pouvez aller chercher votre véhicule que pendant les heures d'ouverture de l'agence.

Avec cambio : Vous n'avez qu'à remplir un formulaire d’inscription une seule fois. Vous recevrez ensuite une carte cambio (ou utilisez votre carte MoBIB) vous donnant accès à toutes les voitures cambio 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, indépendamment des heures d'ouverture de nos bureaux. Vous pouvez même réserver une voiture en dernière minute.


Location de voitures classiques : le temps minimum de réservation est, en général, d'au moins 24 heures et vous avez peu de choix quant au lieu de départ.

Avec cambio : Vous pouvez emprunter une voiture pour au moins une heure. Les voitures sont stationnées aux quatre coins de la ville,aux stations réservées cambio. Dans les plus grandes villes, un vaste réseau de stations est déjà disponible, de sorte que vous puissiez vous rendre à une station à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail à pied ou à vélo.


Location de voitures classiques : Traditionnellement, le carburant n'est pas compris dans le prix de la location et, en cas d'accident, vous n'êtes que partiellement couvert. Le paiement doit souvent être effectué par carte de crédit.

Chez cambio, nos prix comprennent :

  • l’assurance, avec une franchise de maximum 1 000 euros
  • le carburant

Chaque mois, vous recevrez une facture avec un aperçu de tous vos trajets. Le paiement peut être effectué par virement bancaire ou par domiciliation.

Dois-je payer le carburant moi-même ?

Non, le carburant (essence ou électricité) est inclus dans le prix. Nous vous demandons de faire le plein si le réservoir est moins d'un quart plein. Si vous conduisez un véhicule électrique, vous devrez rebrancher la voiture à la station de recharge après chaque trajet pour qu'elle puisse se recharger. Vous ne devrez la recharger en cours de route que si vous parcourez plus de kilomètres que vous n'en avez indiqué dans votre réservation (autonomie). Ainsi, l'utilisateur suivant peut partir en toute tranquillité.

Vous payez avec la carte de carburant ou la carte de recharge de votre voiture cambio. La facture va directement à cambio.

Que faire lors d'une interdiction de stationnement?

Quand vous voyez une interdiction de stationnement imminente pour la station, faites-le nous savoir afin que nous puissions déplacer la voiture à temps.

Il s'agit d'une interdiction applicable sous 48 heures? Dès lors, vous ne pouvez plus stationner à cet endroit (le coût de taxe ou d'une intervention par cambio sera facturé au dernier utilisateur). Après tout, vous n'êtes jamais certain que la voiture sera encore utiisée après vous.

Que faire avec votre voiture cambio alors?

Chercher un  autre emplacement réglementaire pour la voiture et, de préférence, le plus près possible de la station. Il n'est pas permis de garer la voiture sur une autre station cambio ou sur un parking privé.

Dois-je payer un acompte ?

Oui, selon le tarif choisi, nous vous demanderons de payer une participation financière. Ce montant est également votre limite d'utilisation.

Cette limite n'est pas un montant que vous devez utiliser chaque mois, mais un montant maximum que vous ne pouvez pas dépasser.

Cette limite d’utilisation tient compte du montant total des factures impayées ainsi qu’une estimation des trajets non encore facturés et des réservations futures déjà enregistrées.

Puis-je réserver une voiture dans une autre ville ou région ?

Oui, vous pouvez réserver des voitures cambio dans toutes les villes et régions en Belgique. Avec votre carte cambio, vous pouvez réserver des voitures dans toute la Belgique et même en Allemagne.

Contactez notre service clientèle pour faire une réservation en Allemagne.

Puis-je résilier mon contrat cambio à tout moment ?

En tant qu'utilisateur cambio, vous êtes libre de mettre un terme à votre contrat quand vous le souhaitez.

La résiliation est possible à tout moment en tenant compte d’un préavis de deux semaines avant la fin de chaque mois. Vous pouvez utiliser les véhicules cambio jusqu'au dernier jour de votre contrat.

Vous êtes évidemment toujours les bienvenus si vous souhaitez vous réinscrire.

Que se passe-t-il si je rends la voiture trop tard ?

Grâce à une réservation estimée plus large,  En prévoyant une réservation plus longue la plupart des utilisateurs évitent ce genre de problème.

En cas de retard, il est important de nous en informer à temps. Ainsi, notre centrale de réservation peut prévenir les utilisateurs suivants dans les plus brefs délais et leur proposer une alternative. Si nous ne trouvons pas d'alternatives ou si vous ne nous en informez pas, nous facturerons une amende et augmenterons le prix horaire pour la durée du retard.

Avec l’App cambio, il vous est aussi possible de prolonger facilement votre trajet

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