Les questions les plus fréquemment posées.
Si vous êtes membre de cambio, réserver une voiture est un jeu d'enfant grâce à l'App cambio, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Que ce soit pour une réservation bien en avance ou à la dernière minute, vous avez la liberté de choisir où et quand vous le voulez.
Au début de votre réservation, récupérez votre véhicule à sa station et ouvrez-le avec l’App cambio. La clé se trouve dans la boîte à gants. À la fin de votre trajet, il vous suffit de ramener la voiture à l'endroit où vous l’avez prise, ce qui vous évite de chercher une place de stationnement. Pour le paiement, c'est très simple : à côté de votre abonnement, vous ne payez que pour ce que vous utilisez, que ce soit au kilomètre ou à l'heure.
Besoin de plus d’infos ou d’un petit rappel ? N’hésitez pas à consulter notre session d’informations en ligne. C’est une vidéo tutorielle qui explique en détail ce qu’est cambio et comment profiter au mieux de notre service. Vous pouvez la visionner ici.
L'inscription se déroule en 4 étapes :
- Inscrivez-vous en ligne sur notre site web. Votre inscription finalisée, nous vous enverrons votre code pin.
- Suivez notre session d'information en ligne et répondez à notre quiz.
- Payez les frais d'activation (35 €) ainsi que la participation financière*, via notre site web.
- Faites-nous parvenir tous les documents nécessaires : copies recto/verso de votre carte d'identité ainsi que permis de conduire (et carte MoBIB, si vous en avez une). Une photo lisible suffit.
* + les 25€ de frais d’activation du safety pack, si vous décidez de le prendre
Si vous rencontrez un problème lors de votre inscription, prenez contact avec le service clientèle de votre région.
Dès que ces 4 conditions sont remplies, votre compte pourra être activé ! Vous recevrez un e-mail de confirmation de notre part une fois que tout est en ordre. Après réception de notre e-mail de confirmation, il vous sera opssible de faire des réservations.
Non, le carburant (essence ou électricité) est inclus dans le prix. Nous vous demandons de faire le plein si le réservoir est moins d'un quart plein. Si vous conduisez un véhicule électrique, vous devrez rebrancher la voiture à la station de recharge après chaque trajet pour qu'elle puisse se recharger. Vous ne devrez la recharger en cours de route que si vous parcourez plus de kilomètres que vous n'en avez indiqué dans votre réservation (autonomie). Ainsi, l'utilisateur suivant peut partir en toute tranquillité.
Vous payez avec la carte de carburant ou la carte de recharge de votre voiture cambio. La facture va directement à cambio.
Oui, selon le tarif choisi, nous vous demanderons de payer une participation financière. Ce montant est également votre limite d'utilisation.
Cette limite n'est pas un montant que vous devez utiliser chaque mois, mais un montant maximum que vous ne pouvez pas dépasser.
Cette limite d’utilisation tient compte du montant total des factures impayées ainsi qu’une estimation des trajets non encore facturés et des réservations futures déjà enregistrées.
Oui, vous pouvez réserver des voitures cambio dans toutes les villes et régions en Belgique. Avec votre carte cambio, vous pouvez réserver des voitures dans toute la Belgique et même en Allemagne.
Contactez notre service clientèle pour faire une réservation en Allemagne.
Un bref aperçu des principales différences :
Location de voitures classiques : avec une société de location de voiture, vous devez remplir de nombreuses formalités à chaque réservation. De plus, vous ne pouvez aller chercher votre véhicule que pendant les heures d'ouverture de l'agence.
Avec cambio : Vous n'avez qu'à remplir un formulaire d’inscription une seule fois. Vous recevrez ensuite une carte cambio (ou utilisez votre carte MoBIB) vous donnant accès à toutes les voitures cambio 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, indépendamment des heures d'ouverture de nos bureaux. Vous pouvez même réserver une voiture en dernière minute.
Location de voitures classiques : le temps minimum de réservation est, en général, d'au moins 24 heures et vous avez peu de choix quant au lieu de départ.
Avec cambio : Vous pouvez emprunter une voiture pour au moins une heure. Les voitures sont stationnées aux quatre coins de la ville,aux stations réservées cambio. Dans les plus grandes villes, un vaste réseau de stations est déjà disponible, de sorte que vous puissiez vous rendre à une station à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail à pied ou à vélo.
Location de voitures classiques : Traditionnellement, le carburant n'est pas compris dans le prix de la location et, en cas d'accident, vous n'êtes que partiellement couvert. Le paiement doit souvent être effectué par carte de crédit.
Chez cambio, nos prix comprennent :
- l’assurance, avec une franchise de maximum 1 000 euros
- le carburant
Chaque mois, vous recevrez une facture avec un aperçu de tous vos trajets. Le paiement peut être effectué par virement bancaire ou par domiciliation.
Top 10 des FAQ en video
Évitez autant que possible d'arriver en retard... assurez-vous de toujours réserver avec suffisamment de marge. Cependant, il peut arriver que le destin frappe et que vous ne puissiez pas rentrer à temps. Que faire ?
Deux possibilités s'offrent à vous :
- Si la voiture n'a pas été réservée par quelqu'un d'autre après votre réservation, vous pouvez facilement prolonger votre réservation de 15 minutes ou plus via l'App cambio. Cela se fait sur l'écran d'accueil de l'application, en appuyant sur le bouton "prolonger".
- Si la prolongation ne fonctionne pas, cela signifie qu'un autre client a réservé la voiture après vous. Dans ce cas, contactez immédiatement le call center de cambio avant la fin de votre réservation. Vous pouvez les joindre via l'application cambio ou en appuyant sur le bouton jaune de l'ordinateur de bord pendant, en vous arrêtant sur le côté pour éviter tout accident. En cas d'urgence, vous pouvez quand même prolonger votre réservation, mais vous devrez payer une amende et les heures de retard vous seront facturées plus cher.
Astuce : réserver la voiture un peu plus longtemps que nécessaire et annuler le temps restant à votre retour n'entraîne qu'une légère surcharge (30 % du temps excédentaire réservé), mais garantit une conduite plus détendue.
Le carburant (essence/électricité) est inclus. Chaque voiture possède une carte carburant/recharge. En cas de besoin, le code se trouve dans l'App cambio (ou sur l'écran de l'ordinateur de bord). Vous pouvez faire le plein dans les stations Total en Belgique et en Europe. Si vous payez vous-même, un remboursement est possible sous conditions. Les voitures électriques sont chargées pour couvrir le trajet prévu.
Pour plus d’informations, regardez notre vidéo explicative ou consultez notre page FAQ à ce sujet pour davantage de détails.
Gardez à l'esprit nos règles de savoir-vivre.
Partager plus de 2 000 voitures avec des dizaines de milliers de personnes demande à respecter certains compromis. Toute personne souhaitant rejoindre cambio doit suivre une session d'information en ligne et répondre à un petit quizz, afin que le système soit le plus clair possible pour tout le monde.
Vous pouvez à tout moment revoir cette vidéo d'information ici.
Retrouvez ici la liste de nos règles de savoir-vivre.
Un accident peut arriver, même au meilleur conducteur !
Restez calme, sécurisez le véhicule, placez le triangle de danger et contactez la police et notre centrale dès que possible. Remplissez le constat européen d’accident (disponible dans le carnet de bord) et envoyez-le rapidement à cambio. Même pour un incident mineur, un rapport et un appel à la police sont nécessaires.
Avec le Safety Pack, réduisez votre franchise à 200 € (400 € pour les véhicules XL).
Pour plus d’informations, consultez notre page FAQ à ce sujet.
Votre limite d'utilisation a été atteinte. Que faire ?
Cela signifie que le total des trajets non facturés, des réservations futures estimées et des factures impayées dépasse votre limite. Votre limite n'est pas réinitialisée automatiquement chaque mois.
Que faire pour débloquer la situation ?
- Vérifiez et payez les factures impayées via Mycambio.
- Contactez le service clientèle si votre formule d'abonnement n'est pas adaptée.
- Si nécessaire, achetez des crédits trajets pour vos futures réservations.
Les crédits sont prépayés et peuvent être utilisés chaque mois pour vos trajets.
Le contrôle des dégâts est obligatoire. Avant d'ouvrir la voiture, vérifiez l'état du véhicule via l'App cambio. Les dommages déjà signalés sont visibles dans l'app. Signalez tout nouveau dégât au call center (+32 2 505 40 40) et notez-le dans le carnet de bord pour ne pas être tenu responsable. Après avoir ouvert la voiture, évaluez la propreté et consultez les dégâts existants.
Quelques liens utiles : pour télécharger l'App cambio ou consultez notre page FAQ "l'App cambio".
Chaque voiture cambio a sa propre place de parking réservée et celle-ci est généralement sécurisée par une barrière de stationnement, durant votre réservation.
Vous avez oublié de redresser la barrière de stationnement quand vous êtes parti et cette place est occupée par un véhicule non cambio à votre retour ? Dans ce cas, garez la voiture à proximité. Veillez à garer la voiture sur une place de stationnement légale conformément au code de la route et où aucune interdiction de stationnement n’y est appliquée endéans les 48 heures. Vous n'êtes pas autorisé à garer la voiture dans un autre stand cambio.
La centrale de réservation se charge de prévenir l'utilisateur suivant.
Cependant, « mieux vaut prévenir que guérir » veillez donc toujours à ce que la barrière de stationnement soit bien relevée lorsque vous quittez la station !
Quand vous voyez une interdiction de stationnement imminente pour la station, faites-le nous savoir afin que nous puissions déplacer la voiture à temps.
Il s'agit d'une interdiction applicable sous 48 heures? Dès lors, vous ne pouvez plus stationner à cet endroit (le coût de taxe ou d'une intervention par cambio sera facturé au dernier utilisateur). Après tout, vous n'êtes jamais certain que la voiture sera encore utilisée après vous.
Que faire avec votre voiture cambio alors?
Chercher un autre emplacement réglementaire pour la voiture et, de préférence, le plus près possible de la station. Il n'est pas permis de garer la voiture sur une autre station cambio ou sur un parking privé.
Les voitures cambio sont de voitures récentes et régulièrement entretenues.
La malchance n’est cependant jamais exclue, même s’il ne s’agit que d’un pneu crevé. Mais ne vous inquiétez pas : chaque voiture cambio est couverte par un contrat de dépannage.
Vous trouverez dans le carnet de bord de la voiture toutes les indications sur les démarches à suivre en cas de panne, ainsi que le numéro de téléphone du centre d'assistance, joignable 24 heures sur 24. Restez près du véhicule jusqu'à ce que le dépanneur arrive sur place et que la panne soit réparée ou que le véhicule ait été remorqué.
Veuillez également à prendre contact avec le call center. Ils vous aideront à trouver une autre voiture et - si nécessaire - se chargeront de prévenir le prochain utilisateur.
En plus des voitures à station fixe, cambio élargit également son offre dans les grandes villes en Flandre avec des voitures en zone. Celles-ci n'ont pas d'emplacement fixe, mais sont garées librement dans une zone ou un quartier donné. Au sein de ces zones, notre offre est encore plus large !
Une voiture en zone peut être réservée de la même manière qu'une voiture en station. Attention : pour avoir accès aux voitures de zone, vous devez cocher l'option "activer les emplacements en zone" sous votre profil dans l’App cambio. Vous aurez également besoin de cette application pour trouver la voiture dans la zone. Lors de votre réservation, vous verrez immédiatement où se trouve votre voiture et après votre trajet, vous pourrez simplement garer votre voiture dans les environs.
Pour plus d'informations, c'est par ici !