Rouler à l'électrique avec cambio
Rouler à l'électrique c'est : silencieux et très confortable à conduire.
Parfait pour les petits trajets.
Rouler tranquillement en e-cambio
Fan de la conduite électrique ? Nous avons alors de bonnes nouvelles pour vous : de plus en plus de voitures partagées électriques rejoignent notre flotte !
Vous ne les avez pas encore testées ? Nous ne pouvons que les recommander ! Les e-cambio sont parfaites pour les petits trajets , à la fois silencieuses et offrant un confort de conduite inégalable.
➡️ Important : rebranchez l’e-cambio de retour en station. L'utilisateur suivant pourra ainsi démarrer sans soucis.
➡️ En phase de lancement, les trajets en e-cambio sont pour l'instant limités à 150 km.
➡️ Il est possible de recharger le véhicule durant la réservation*.
*Même si cela ne devrait pas être nécessaire, les trajets étant limités à de courtes distances et les e-cambio étant remises en charge quand elles sont en station.
En pratique
Avant de partir avec une e-cambio, vous devez toujours débrancher le câble de charge et le mettre dans le coffre (pour ne pas le perdre et pour recharger le véhicule en cours de route, si nécessaire).
De retour à la station, vous reconnectez le câble de charge pour que l'e-cambio puisse recharger entre les réservations.
Prendre une e-cambio en station
- Ouvrez la voiture avec l'App cambio.
- Scannez d'abord la carte de recharge à la borne.
- Débranchez le câble de charge de la borne.
- Débranchez le câble de la voiture.
- Mettez le câble de charge dans le coffre de la voiture.
Ramener une e-cambio en station
- Sortez le câble de charge du coffre.
- Scannez d'abord la carte de charge à la borne.
- Connectez le câble de charge à la borne.
- Connectez le câble de charge à la voiture.
- Assurez-vous que la voiture est bien en cours de chargement, remettez la carte de recharge dans la portière et fermez la voiture avec l'App cambio.
Aperçu des bornes de recharge
Vous roulez avec une e-cambio et vous vous remarquez que vous avez besoin de recharger la voiture en cours de route ? Pas de problème ! Vous trouvez ci-dessous une carte indiquant les différentes bornes de recharge. Vous pouvez recharger votre e-cambio à nos frais.
(source : https://maps.eco-movement.com/?brand=vlaanderen)
FAQ sur l'usage d'une e-cambio
Les réservations peuvent se faire 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, que ce soit en dernière minute ou longtemps à l'avance, quand cela vous convient le mieux. Trouvez votre voiture cambio disponible où vous le voulez, quand vous le voulez.
- Via l'App cambio
Avec l'App cambio (sous Apple ou Android), vous pouvez faire et gérer vos réservations rapidement et facilement. Lorsque vous effectuez une réservation e-cambio, vous devez également indiquer le kilométrage estimé avant de pouvoir valider votre réservation. Ainsi, vous pouvez être sûr de pouvoir rouler sereinement pendant votre réservation.
-
Via le site web - Mycambio
Sur Mycambio, vous pouvez vous connecter rapidement à votre espace personnel Mycambio avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Vous pouvez y gérer toute votre expérience cambio : de la réservation à la consultation de vos archives de trajets ou à la modification de vos coordonnées. C'est aussi simple que cela ! - Par téléphone
Vous n'avez pas accès à internet ? Vous pouvez également joindre notre centrale de réservation 24h/24 et 7j/7 en appelant le +32 2 505 40 40. Nous vérifierons si la voiture que vous souhaitez est disponible, et si ce n'est pas le cas, nous chercherons immédiatement une alternative.
Lors de votre appel, veuillez avoir les informations suivantes sous la main :
- la région dans laquelle vous êtes membre : Flandre, Bruxelles ou Wallonie
- votre numéro client
- le début et la fin de la réservation souhaitée
- la station et classe de voiture souhaitées
Attention : lorsque vous effectuez ou modifiez une réservation via notre centrale téléphonique, vous payez des frais de réservation supplémentaires (1 €).
Oui, nous avons tenu compte de l'autonomie estimée lors de la réservation de votre e-cambio. Si vous parcourez le nombre maximum de kilomètres que vous avez indiqué, la voiture sera suffisamment chargée. Si vous roulez plus que prévu, vous devrez probablement recharger en cours de route.
Lorsque vous réservez une e-cambio, vous devez estimer le nombre de kilomètres à parcourir, représentant l'autonomie, avant de cliquer sur "réserver". Nous demandons cette "estimation du nombre de kilomètres à parcourir" lors de la réservation car cela nous permet d'assurer que la batterie sera suffisamment chargée pour couvrir votre trajet. Si vous estimez correctement, vous ne rencontrerez jamais de problème.
Si vous faites plus de kilomètres que prévu, ce n'est pas grave. Nous vous demandons juste de veiller à recharger la batterie en cours de réservation. Vous pouvez le faire gratuitement via la carte de recharge qui se trouve dans la voiture, et ce auprès de toutes les stations de recharge publiques. Par exemple, si vous aviez estimé un trajet de 50 km mais que vous parcourez finalement 100 km pendant votre réservation, vous devrez recharger le véhicule. De cette façon, le prochain utilisateur pourra également récupérer celui-ci sereinement.
Vérifiez toujours qu'il n'y ait pas de nouveaux dégâts à la voiture et suivez la procédure qui se trouve dans le carnet de bord si nécessaire. Mettez-vous ensuite au volant de la voiture, ayez toujours en mémoire nos règles de savoir-vivre et conduisez prudemment !
Dans certaines villes, des barrières de stationnement sont installées en station. Relevez-les avant de partir afin d’être assuré de toujours retrouver votre place de parking libre à votre retour.
Mettez toujours le câble de charge dans le coffre de la voiture. Dès lors, vous pourrez facilement le trouver à votre arrivée pour remettre la voiture en charge à la borne.
Si vous constatez que le câble de charge est absent, il est important de le signaler au centre d'appels dès le début de votre réservation. Si vous ne signalez pas la perte de ce câble au début de votre réservation, vous serez considéré comme responsable et devrez payer les frais de remplacement qui s'élèvent à 275 €. Ces frais seront facturés sur votre prochaine facture.
Nos voitures électriques se rechargent à l'arrêt. Vous devez nous communiquer l’estimation de la distance à parcourir lors de votre réservation et nous nous assurons que la batterie soit suffisamment rechargée pour effectuer votre trajet. Il n'est donc pas nécessaire de la recharger en cours de route.
Au retour de la voiture électrique en station, il est important que vous la connectiez correctement à la borne de charge.
Marche à suivre :
- Prenez la carte de recharge qui se trouve dans la voiture.
- Retirez le câble de recharge du coffre (s'il n'y a pas de câble de recharge fixe).
- Scannez la carte à la borne électrique pour l’activer.
- Raccordez le câble de recharge à sa borne.
- Ouvrez le hayon du véhicule et branchez le câble de charge.
- Vérifier que la voiture soit bien en charge.
- Remettez la carte de charge dans la portière de la voiture.
Renault ZOE
Pour ce modèle, vous avez 2 possibilités :
- Sur la clé de contact se trouve un bouton illustré d'une "prise". Appuyez dessus et vous pouvez déconnecter la prise de la voiture ou ouvrir le couvercle pour la mettre en charge.
- Sur le côté gauche du volant se trouve un bouton avec la même fonctionnalité.
Nissan Leaf & Evalia
À gauche du volant se trouve un bouton avec une icône de pompe à carburant. Cela déverrouille le clapet.
Vous pouvez recharger votre e-cambio à l'endroit prévu à cet effet. En cours de route, vous trouverez ici les bornes où recharger votre e-cambio. Vous pouvez recharger à nos frais avec la carte de recharge qui se trouve dans la voiture.
Non, bien sûr que non !
Vous trouverez dans chaque e-cambio une carte de recharge qui vous permet de mettre l'e-cambio en charge à toutes les bornes de recharge publiques. Une carte avec les emplacements spécifiques se trouve sur e-cambio.be.
Vous trouverez la carte de recharge dans la portière du conducteur de chaque e-cambio. Elle doit bien sûr rester dans la voiture, n'oubliez donc pas de la remettre à sa place avant de clôturer votre réservation. Veuillez noter qu'une carte de recharge n'équivaut pas à votre propre carte cambio.
Le mode ECO est une fonction qui optimise l’autonomie de la voiture mais impacte néanmoins sur la vitesse, l’accélération, le chauffage, etc.
Lorsque le mode ECO est activé, la partie inférieure du tableau de bord devient verte. Vous (dés)activez le mode ECO en appuyant sur le bouton ECO situé à côté du levier de vitesse.
Les véhicules e-cambio en Flandre peuvent être utilisés pour des trajets à l'étranger, contrairement aux e-cambio de Bruxelles, qui sont limités à un usage en Belgique avec une distance maximale de 150 km par réservation. Assurez-vous de bien vérifier la région d'origine du véhicule avant de planifier un trajet international.
Vous n'avez pas encore débranché le câble de charge, la voiture ne peut donc pas démarrer. Terminez la session de charge, débranchez le câble de charge et mettez-le dans le coffre de la voiture. Vous pouvez maintenant démarrer.
Avez-vous effectué toutes les étapes correctement ? Les causes les plus courantes sont :
- le câble mal connecté
- la session de charge non activée avec la carte de recharge.
Vous pouvez voir sur le tableau de bord et/ou sur la station de charge si la voiture s'est correctement mise en charge : le tableau de bord affiche le message que la voiture est en train de charger. La station de charge doit s'allumer en bleu.
Attention : il arrive que le câble de charge s'enclenche sans être complètement inséré dans la prise. Déverrouillez à nouveau le câble de charge et insérez-le à fond dans la prise.
Non, le câble n'est pas prévu pour être branché dans une prise murale traditionnelle.
Si vous ne conduisez pas au-delà du kilométrage estimé que vous avez indiqué lors de votre réservation, vous n'avez rien à craindre. Si vous voulez parcourir plus de kilomètres, vous devez prévoir de vous arrêter à une borne de recharge pour mettre votre e-cambio en charge.
Garez-vous sur une place réglementaire, le plus près possible de la station et prévenez la centrale de réservation avant de quitter le véhicule.
Notre flotte électrique
Choisissez une voiture sur mesure, en fonction de vos déplacements.
Nos voitures sont réparties sous différentes classes de prix (S, M et L). Attention : tous les types de voitures ne sont pas disponibles dans toutes les villes. En cliquant sur la voiture, vous obtiendrez plus d'informations sur la voiture en elle-même et où la trouver.
Classe S - voiture citadine standard
Classe M - pour plus de confort
Classe L - haut de gamme
Rouler à l'électrique sans soucis
La conduite électrique présente de nombreux avantages. C'est ludique, relaxant et respectueux de l'environnement. Bref, une conduite sans soucis.
Découvrez notre offre dans votre quatrier
Avec cambio, vous avez accès à plus de 1 450 véhicules dans plus de 65 villes et communes en Belgique. Vous envisagez un petit tête à tête ? Ou plutôt une chouette escapade à 4 ou même à 7 ? Notre flotte entière est à votre disposition 24/24h et 7/7j !
Vous n'êtes pas encore utilisateur cambio ?
- Inscrivez-vous en ligne en quelques clics.
- Réservez votre e-cambio via l'App cambio, en ligne ou par téléphone.
- Prenez votre e-cambio sur la station choisie et ramenez-la à temps.
- Payez mensuellement, en fonction des heures et kilomètres parcourus.